languageالعربية

22e anniversaire du décès de Habib Bourguiba: L'hommage de Saïed...

Le président de la République, Kaïs Saïed, s'est rendu, dans la matinée de ce mercredi 6 avril 2022, à Monastir, pour commémorer le 22ème anniversaire du décès du leader Habib Bourguiba, premier président de la République tunisienne.

Le "Zaïm" (leader) du mouvement national, a été le Premier ministre du gouvernement du Bey de l'indépendance (20 mars 1956) jusqu'au 25 juillet 1957, où il a fait abolir la Monarchie et instaurer la République.

Plébiscité par l'Assemblée constituante, il en deviendra le président jusqu'au 7 novembre 1987, date à laquelle il a été démis, "sur avis médical", par son Premier ministre, Zine El Abidine Ben Ali.

Son règne, bien qu'autoritaire et ne souffrant pas le partage de pouvoir, a mis la Tunisie sur la voie de la modernité et du développement, grâce notamment à l'obligation et la démocratisation de l'éducation, à la gratuité de la santé, à la lutte contre la poussée démographique (planning familial) et contre l'analphabétisme des adultes, au Code du statut personnel (égalité hommes - femmes)... au point que Habib Bourguiba demeure, jusqu'à aujourd'hui, pour la majorité des Tunisiens, le "père de la Nation".

Et que Kais Saïed célèbre le 22è anniversaire de son décès (6 mars 2000), ce n'est que justice pour ce grand homme qui a beaucoup donné à la Tunisie. Il se rattrape aussi, après qu'il ait passé quasiment sous silence le 66è anniversaire de l'indépendance (20 mars 1956) dont Bourguiba a été le principal artisan.

Que le "Zaïm" repose en paix...

 

share